Creatise

From Diktya
Jump to: navigation, search


CREATISE est le projet de senior entreprise de JFC Morfin, primauteur du projet Diktya et fondateur, en 1978, de l'association INTLNET pour servir de secrétariat au déploiement, à l’animation et et à la documentation de l'IPSS (international packet switch system des opérateurs publics internationaux). Il y a autorisé l'intégration opérationnelle (plan d'adressage X.121) de l'internet en 1984.


Le but visé était que, comme l'ensemble des autres systèmes publics et privés connectés à TYMNET ou à l'IPSS, sous une multiplicité de protocoles, la technologie internet s'aligne rapidement sur le modèle "OSEX" de son département T/ES (TYMNET/Extended Services) permis par l'intégration cloud/OSI de la multitechnologie TYMNET (qui supportait alors l'intégralité des interconnexions internationales publiques).

Si TYMNET a bien implémenté le support de TCP/IP dès 1985, la diktyologie internet (gouvernance, politique, technologie, économie, etc.) n'y est pas parvenu. Ce n'est maintenant que le progrès technologique général (processeurs, bande passante, langages logiciels, économie) qui rend maintenant possible de s’accommoder du protocole TCP/IP standard pour des extensions utilisateur nécessaires aux SE (Services Etendus pour un réseau augmenté, but de CREATISE) au sein de la multitude civile.


CREATISE doit prochainement être incorporée sous forme de "SASUSE" (SASU de Sénior Entrepreneur).