Blog

From Diktya
Jump to: navigation, search

Dernières Contributions


20201202 L'"e-co-personne" imperméable

La découverte du confinement paraît être la découverte de l'e-co-personne. Chacun devant vivre avec son "soi-même" et son "e-co-soi-même" et pouvoir "télé-penser" pour "télé-travailler" avec autrui. Cela veut dire une nécessité nouvelle qui est bien connue mais encore mal identifiée : une collusion entre "soi" et son "co-soi" et ses "nous" et "co-nous" rendue possible par l'imperméabilité qui lui est nécessaire mais architecturalement voulue comme impossible par souci du contrôle des "chacuns" des multitudes. Bien qu'il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu (Matthieu 10:26) ; il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour (Marc 4:22) ; il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour (Luc 8:17).

20200409 Diktyologie

Le site reste un prototype de référence commune à de multiples projets. Son projet est celui de leur achèvement collectif (travail partagé) commun (communauté de vues). Ce qui est maintenant acquis est que le but est très différent d'une encyclopédie d'auteur (Aristote, Pline), ou même de multiples auteurs (Diderot), et d'une wikipédie (groupe des sites mediawiki). Les traits particuliers sont

  • un renversement du contrôle par les pairs, qui soit en fait intégré à la démarche rédactionnelle,
  • et la perpétualité de la rédaction lui permettant d'être en prise directe avec l'actualité paradigmatique.

Le prim- ou co- auctorat ne semble pas faire différence. Le format wikitexte devient une convenance de travail, d'exploitation et d'interfaçage fonctionnel. Les aspects significatifs semblent actuellement être la nature du perférent, le droit de la sapience, la logistique des débats et l'approche d'une méthodologie de la conflexion.

20180802 Mise en place

Le site prototype (sous concept blik.0) est mis en place. Le projet est triple :

  • étudier l'ingénierie de diktyologie multimatique par la mise en place d'un neb de sites de conflexions perférentées.
  • présenter une façade au concept de diktyologie multimatique à la disposition d'autre de domaines de recherche.
  • réunir un groupe de cochercheurs sur le thème de la diktyologie générale et de l'interligence, disposant ainsi d'un banc test opérationnel d'expérimentation virtuelle aux trois niveaux transport, tabulation, traitement d'un réseau digital et aux niveaux "sémantiques" à approfondir.

La priorité pratique est celle d'une inscription en école doctorale sur ce projet pour patcher l'interligence participative (civil, universitaire, privé) au niveau de la recherche de savoirs par rapport à la consommation de connaissance.


Références




Archives