Thésaurus

From Diktya
Jump to: navigation, search


Eléments de diktyologie diginuméricosémantique

La diktyologie traite du maillage, de l'étude et du compte-rendu de l'interligence. Le diginumérique n'en est pas une métaphore externe mais une facette dont les règles et processus peuvent être conceptuellement poursuivis de manière analogue (logique) ou cumulative (agorique). Il est à noter que les piles :

  • de niveau digital concernent l'information en tant que vecteur de données (transport),
  • de niveau numérique concernent l'information en tant que contenu (traitement),
  • que le niveau sémantique concerne l'information en tant que sens (connaissance),
  • et qu'un niveau sapientiel concernant l'intellition (le discernement de ce qui est de nécessité syllogistique) en tant que savoir.

L'interligence semble ontique (concept phénomènologique d'"être en réseau") et sa description relever d'une analyse et d'une mathétique ontoterminologique participative.

_________________

Sont présentées ici quatre architectures diktyologiques et leur modélisation multicouche
Diktyo.jpg


Afin de bien délinéer les domaines évoqués l'on s'attachera à bien différencier les sens détaillés de la terminologie française des la généralité de l'usage anglais :

  • "communication" à séparer entre transmission d'information et influence de l'entendement
  • "knowledge" entre connaissance et savoir
  • "global" français qui signifie l'ensemble des parties d'un tout (> la somme de ses parties) du "global" anglo-saxon = mondialisation par la langue anglaise porteuse et protocole commun soit convertis dans les langues supportées (fichiers "locale") soit porteur de citations dans ces autres langues.

Si les aspects digitaux sont justiciables d'une analyse mathématique, et les aspects numériques d'un traitement informatique, le raisonnement global sera "mathémagorique".